Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sorties avec ATLM

Les sorties avec ATLM

Retrouver l'agenda des sorties, toutes les informations pour vous inscrire ou pour contacter quelqu'un de l'association.


Hollande, le plat pays

Publié par ATLM admin sur 23 Septembre 2015, 11:18am

Catégories : #Agenda

Hollande, le plat pays

Pour ceux qui n'ont pu être des nôtres pendant le séjour en Hollande, et pour ceux qui étaient là... voici un petit résumé !

Des Moulins, des Polders, des Fleurs
Territoire conquis en partie sur la mer, les Pays-Bas ne pouvaient ressembler à aucune autre nation. De leur passé de commerçants et de navigateurs, ses habitants ont su tirer une alchimie unique entre rigueur protestante et ouverture d'esprit hors du commun.

Un rappel modeste du circuit que nous avons suivi pendant ces 8 jours avec les explications de Daphnée, notre guide accompagnatrice, rien ne nous a échappé !

  • Visite du village des moulins de Kinderdjik : important centre fluvial niché entre le Rhin et la Meuse, il a conservé ses quais colorés, ses canaux, ses vieilles façades…
  • Visite du port de Rotterdam en bateau.
  • Visite guidée panoramique de La Haye, la capitale gouvernementale des Pays-Bas. Il s’agit également de la ville de résidence des souverains néerlandais. Aussi, il va sans dire que la ville présente quelques majestueuses constructions, dont le Parlement néerlandais (dans Hofvijer) ou le Ridderzaal, château des Comtes de Hollande. Outre ses particularités royales et gouvernementales, la ville peut se targuer d’occuper une place prépondérante sur la scène internationale si l’on en croit le nombre faramineux de sièges d’ONG (Organisations Non Gouvernementales) – dont l’ONU – qu’elle renferme, sans oublier la Cour Internationale de Justice, la Cour pénale internationale ou encore le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.
  • Le magnifique parc floral Keukenhof paradis des tulipes multicolores et des compositions florales. Promenade dans ce parc « à l’anglaise » parcouru de petits canaux sinueux, parsemé de petits lacs où glissent des cygnes, le tout entouré des plus belles variétés de tulipes, jacinthes, et narcisses.
  • Visite guidée de la capitale du Royaume des Pays-Bas, Amsterdam. Elle est construite sur les rives de l’Ij et de l’Amstel, sur, près de cent îlots de sables reliés par mille ponts, créant un réseau de canaux en forme de toile d’araignée...Découverte de ses maisons de briques, hautes et étroites, aux frontons de formes variées, du palais royal, de la gare centrale, du Dam la place principale toujours très animée, puis les petites rues piétonnes et commerçantes.
  • Visite du Palais Het Loo à Apeldoom. Construit en 1686, le Palais a servi de manoir de chasse et de résidence estivale jusqu’en 1970. Depuis 1984, cette ancienne résidence royale est ouverte au public, après avoir fait l’objet d’une importante rénovation. Les luxueuses pièces de ce palais permettent de se faire une idée du cadre dans lequel la famille d’Orange a vécu durant trois siècles. Ensuite, le parc national de Hoge Veluwe, parc aux paysages exceptionnels alliant nature et culture grâce à son célèbre musée Kroller Muller.
  • Arnhem et visite du musée de plein air « Openluchtmuseum » où vit l’histoire des pays Bas, l’architecture et la vie d’antan des provinces du pays, des fermes, des moulins, des ateliers, des écoles…
  • Visite guidée de la ville Hoorn : ce port est l’un des plus caractéristiques de l’ancien Zuiderzee, et doit sa prospérité ancienne au commerce d’outre mer et à la pêche. Embarquement à bord d’un petit train en direction de Medemblick, port des bords de l’ancienne Mer du Sud, puis sur un bateau reliant Medemblick à Enkhuizen, ancien port florissant où la pêche au hareng était des plus prospères.

Sur le chemin du retour, les voyageurs ont profité du tour panoramique de la ville de Bruxelles, capitale de la Belgique, siège de la CEE, résidence royale... et ont pu découvrir Laeken, commune résidentielle et royale, le quartier Européen situé à proximité du Parc du Cinquantenaire, le quartier du sablon, le quartier royal.

Conclusion

Chacun est rentré, le tête emplie d’images et de souvenirs. Nous avons effectué un séjour très agréable dans un bus super confortable sous la conduite de notre super chauffeur Eric et de notre accompagnatrice Daphnée. Tous deux doivent être remerciés encore une fois pour leur amabilité et leur professionnalisme.

L’ambiance était pour le moins agréable, chacun s’est paré de couleur orange pour la fête du Roi ! Notre groupe a su s’impliquer dans la vie Hollandaise au grand plaisir des autochtones. Ce fut un ravissement.

Vous l’avez compris, nous n’avons que des éloges à faire ; cependant notre séjour était trop court, car nous aurions bien voulu connaitre un peu plus ce superbe pays. Une autre fois peut-être ?

Encore merci aux organisateurs et surtout à Loulou et André qui ont concocté ce beau voyage pour notre plus grand bonheur. Mais étant dans la confidence, ATLM nous prépare une sortie au Val de Loire qui devrait satisfaire du monde. Et en 2016 vous passerez 14 jours en Thaïlande !

Hollande, le plat pays
Hollande, le plat pays
Hollande, le plat pays
Hollande, le plat pays
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents