Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sorties avec ATLM

Les sorties avec ATLM

Retrouver l'agenda des sorties, toutes les informations pour vous inscrire ou pour contacter quelqu'un de l'association.


41 membres d’ ATLM en Thaïlande

Publié par Admin Assoc' sur 19 Septembre 2016, 13:58pm

Voyage d’exception pour un groupe non moins exceptionnel, homogène et plein d’enthousiasme, sous la conduite de notre guide et amie Kwan.

Pour ses 40 ans d’existence, ATLM nous a conduits vers une lointaine destination : la Thaïlande et le Triangle d’Or. 14 jours de vacances inoubliables ! Ce fut un voyage ou l’ennui n’avait pas sa place !

Nous sommes complètement dépaysés et ce dès notre arrivée à Bangkok. La pollution atmosphérique, passe … la circulation routière, en effet … le plus marquant je crois ce fut de constater l’électrification de la ville ! Mon Dieu que de câbles accrochés bon an mal aux pylônes ! Nous n’en revenons pas, nous qui avons tant de normes de sécurité à respecter ! Cela n’est qu’un début car tout est un peu à l’avenant. Qu’importe tout fonctionne. L’habitude aidant nous ne faisons plus attention à ce désordre. Après la visite royale du Palais où se pressent des milliers de visiteurs nous parcourons de nombreuses villes aux ruines séculaires abritant Bouddha. La multitude de temples jalonnant notre parcours nous surprend par la taille et la puissance de la philosophie Bouddhiste. Les milliers de fidèles accourent de tous les points de la planète, qui, entre clichés panoramiques et poses selfies mitraillent le pays. Les monuments sont bien sûrs omniprésents, mais les marchés flottants attirent notre attention. On y trouve de tout, cependant pas toujours à notre goût, qu’importe, on s’imprègne de la vie locale. Ah ! les œufs roses ou pourris, cette tambouille qui débute sa cuisson sur un triporteur tout en roulant … C’est à voir !

Mais enfin nous traversons (de long en large) le marché floral absolument colossal. Toutes ces petites mains qui s’activent sur les pétales, on n’en revient pas. Mais que font-ils de toutes ces fleurs ?

Nous arpentons le pont de la rivière Kwaï sous une chaleur torride. Une pensée émue envers tous ces prisonniers de guerre qui ont travaillé de force à la construction de ce pont ferroviaire avec tous ces morts qui hantent le cimetière aux 15.000 pierres tombales.

La découverte de la ferme aux orchidées, et celles de la culture d’ananas : c’est une merveille de beauté et de douceur. Ensuite au village Monghs, nous découvrons le maraichage façon Thaï … Il y en a des choux et des salades cultivés à flanc de montagne sur de vastes étendues en terrasses.

Les résidences royales et princières nous ont quelques peu épaté par leur simplicité sans ce côté austère de la fonction. De magnifiques jardins où se prélassent quelques varans, peu déstabilisés par les touristes. Au nord du Pays, au cœur du triangle d’or, à proximité de la frontière Birmane se dresse le merveilleux chalet suisse de la Reine-mère. Loulou n’aura pas profité de cette journée « taxi-brousse » y préférant sa chambre d’hôtel. Quelle idée de tomber malade au cours de ce circuit. Il n’a tout de même pas raté la journée aux éléphants. Notre promenade reste mémorable et ravit tout le monde (même les plus rétifs) puis le spectacle qu’ils donnent avec leurs cornacs vaut tous les cirques du monde !

Nous n’en finissons pas, les spectacles de la rue, les panoramas vertigineux, les confortables hôtels avec un personnel attentionné, les repas et la cure de riz … Et les fleuves envahis de bateaux parfois pilotés par des « capitaines » un peu loufoques.

Tout est couleurs, gentillesse, découverte d’un monde inconnu et de ses enfants ébahis aux yeux étincelants recevant de notre part quelques présents, n’étaient-ils pas heureux ? Et nous donc ? Mais nous n’oublierons pas le « coucou » de Kwan …

Ce fut tout un programme … de bonheur, de simplicité et de vérité !

Souvenirs de Thaïlande 02 mars 2016

André Garrigues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents